Province de Tan-Tan : 4,316 MDH pour les agriculteurs

Province de Tan-Tan : Après avoir investi 729,508 MDH dans 14 projets dans le cadre du plan régional d’agriculture, sur la période 2010-2012, l’Etat vient d’injecter la somme de 4,316 millions de dirhams (MDH) pour soutenir les agriculteurs de la province de Tan-Tan, par la direction provinciale de l’agriculture au titre de l’année 2014.

Ce programme mis en œuvre par la direction provinciale de l’agriculture, porte sur la distribution de fourrage subventionné dans le cadre du programme de sauvetage du cheptel, pour une enveloppe totale de 2,333 MDH englobant 8.000 tonnes de betterave et 1.000 tonnes d’orge, en plus d’une enveloppe additionnelle de 1,5 MDH accordée pour l’acquisition et la distribution de 1.000 tonnes d’orge et de 500 tonnes de betterave supplémentaires.
L’investissement porte également sur l’aménagement et l’équipement des points d’eau (600.000 DH) dans les communes de Chbika, Lemseid, Tilemzoun et Abattih (province de Tan-Tan) ainsi que l’acheminement d’eau pour le breuvage au moyen de camions-citernes qui a concerné la distribution de 2.340 t d’eau au profit de 36.000 têtes de bétail appartenant à 390 éleveurs.

Parmi les actions entreprises dans ce cadre, figurent l’organisation d’un concours pour récompenser les meilleurs éleveurs de dromadaires, pour une enveloppe de 300.000 DH ainsi qu’une journée d’étude sur l’élevage camelin dans la région de Guelmim-Smara (Province de Tan-Tan) (33.000 DH).
Rappelons que sur la période 2010-2012 l’Etat a déjà investi plus de 729.000 DH dans cette région pour la réalisation de 14 projets au titre du plan régional d’agriculture qui entre dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Plus de 32.000 agriculteurs de la province de Tan-Tan ont bénéficié de ces projets, qui portent sur le développement de la phoeniciculture, les cultures d’olivier et l’élevage camelin, ainsi que sur la promotion des produits de cactus et l’aménagement des espaces irrigués permettant le développement de la production céréalière. D’autres opérations horizontales portant sur l’aménagement hydro-agricole et le traitement foncier des domaines agricoles, l’équipement et le développement de la production animale dans le cadre des aides accordées par l’Etat via le Fonds de développement agricole (21 MDH), la promotion des produits du terroir (3,4 MDH) ont été effectuées. Ces opérations inscrites dans le cadre du programme de lutte contre les effets de la sècheresse durant la période 2010-2012, concernent l’achat d’aliments enrichis pour le bétail et l’acquisition de camions-citernes et réservoirs en plastique ainsi que la création et l’aménagement des sources d’eau. A noter que les crédits annuels alloués à ce programme sont passés de 24 MDH en 2010 à 52 MDH, en 2014.

Tan-Tan est située au sud-ouest du Maroc, à 330 km au sud d’Agadir.

À 25 km à l’ouest de la ville, également dans la province de Tan-Tan (dont elle est le chef-lieu), s’est développée au bord de l’océan Atlantique une deuxième ville : El Ouatia (dite aussi « Tan-Tan Plage »), qui dispose d’un port de pêche et de marchandises, d’installations industrielles de transformation du poisson et d’une grande plage.

Laisser un commentaire

Please wait...